Lieu d'ouverture sur les autres et le monde, les <http://www.eeudf.org/>Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) préparent les jeunes à être acteurs de changement et à s'impliquer dans la construction d'une société démocratique, fraternelle et soucieuse de son environnement. L'association a ainsi choisi d'être partenaire de l'initiative oecuménique " <http://www.eeudf.org/ete_naturellement_dossierpresse.pdf>Cet été ? Disponible, naturellement !", aux côtés de nombreux autres mouvements chrétiens d'éducation.

L'objectif est de "vivre l'été autrement" : un été synonyme d'une plus grande disponibilité, d'une attention renouvelée à l'environnement, aux autres, à Dieu. Un appel à la simplicité volontaire, qui loin de rimer avec austérité, consiste à poser des gestes concrets pour la vie de la Terre et de l'humanité.

Pour répondre aux graves menaces qui pèsent sur le vivant, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France forment les jeunes à une citoyenneté écologique, par la sensibilisation aux enjeux environnementaux, par des activités dans la nature et l'utilisation pendant les camps de techniques et d'installations qui respectent l'environnement.

Les EEUdF viennent par exemple d'éditer un guide pédagogique des bonnes pratiques environnementales, Ecolo'Camp, envoyé à leurs 120 chefs de camps. Dessins à l'appui, on y retrouve les différentes installations, simples et ingénieuses à la fois, à reproduire sur chaque lieu de vie du camp. Des animations sont également proposées, tel qu'un « moment spirituel » (animation et réflexion à partir d'un texte de la Bible) sur la pollution, à faire avec les louveteaux (enfants âgés de 8 à 12 ans). Surtout, ce guide permet aux équipes de responsables de s'auto-évaluer à l'aide de critères pour mesurer leur niveau d'implication dans la démarche environnementale du Mouvement.

Parce que la sensibilisation n'est qu'une première étape, le Projet Educatif des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France favorise l'éducation par l'action. En 2007, le Mouvement réalisera un bilan énergétique de l'ensemble de ses activités puis, engagera un programme de réduction des consommations d'énergie à tous les niveaux de l'association.

Téléchargez une <http://www.eeudf.org//telechargements/presentation_eu.pdf>présentation des EEUdF.

Téléchargez notre <http://www.eeudf.org/telechargements/lettre_aux_amis5.pdf>Lettre aux Amis, avec un récapitulatif de nos actions menées en matière d'environnement.

<http://www.eeudf.org/>www.eeudf.org