Lors de la prière de louange, chaque partie lue est accompagnée d'une mise en scène, s'il y a des lecteurs, des enfants accompagnent la lecture par l'animation avec l'arbre.

Matériaux :

  • Branche d'un arbre mort ou sec avec plusieurs ramifications, de plus d'un mètre si possible
  • pot avec de la terre
  • pierres pour bloquer la branche d'arbre
  • avec du papier crépon de couleur, dessiner des feuilles et les découper (15 cm de long environ), elles serviront pour décorer les branches, pièce par pièce.
  • avec du papier crépon de couleur, faire des boules qui représenterons des fruits. Elles seront reliées en guirlande par de la corde.
  • avec du papier de couleur, faire des oiseaux et les découper (15 cm de long environ), ils serviront à décorer les branches de l'arbre, pièce par pièce ou en guirlande.
  • un arrosoir
  • de la corde fine pour suspendre les différentes productions

Prière :

Seigneur, notre Père céleste,

nous voulons te louer,

car nous sommes tels des arbres,

tu nous nourris de l'amour que nous donnent nos parents, nos grands-parents, nos frères ou sœurs, ils sont les racines par qui nous puisons les forces pour tenir droit, et qui nous aident à trouver l'espérance de grandir.

Merci pour leur présence à nos côtés, les bons moments et les disputes qui font changer notre cœur pour découvrir d'autres espoirs et d'autres côtés de notre personnalité.

Acte 1 : Pendant ce premier temps de louange, planter l'arbre nu dans le pot de terre


Nous voulons te louer,

car nous sommes tels des arbres,

tu es la terre dans laquelle nous puisons la vie, les paroles de Jésus sont une espérance pour ce monde, nous savons que tu nous laisses une place pour agir, nous avons la liberté d'aimer, la liberté de haïr, la liberté de placer notre confiance en qui nous voulons, cette liberté est un terreau de confiance, car qui peut donner la liberté sinon celui qui a confiance, celui qui aime,

Merci pour être un Père céleste qui n'impose pas, qui ne punit pas, mais qui encourage et nous donne une nourriture nouvelle à chaque fois que l'on en a besoin.

Acte 2 : lors de ce second temps, poser de la terre et des grosses pierres au pied de l'arbre pour le stabiliser


Nous voulons te louer,

car nous sommes tels des arbres,

tu nous abreuves de paroles d'espérance par les belles choses de la vie, nos amis qui réussissent à se sortir de situations difficiles, les paroles qui réconfortent quand on ne va pas bien, et qui nous aident à repartir du bon pied, c'es la rivière que tu fais couler sous nos branches,

Merci pour la présence d'amis fidèles à nos côtés, ils montrent que nous valons le coup d'être aidé, que nous sommes appréciés pour ce que nous sommes.

Acte 3 : Lors de ce troisième temps, faire couler de l'eau avec l'arrosoir


Nous voulons te louer,

car nous sommes tels des arbres,

la joie de vivre, sont les feuilles du printemps qui poussent comme la vie, passe l'été, et parfois notre mauvaise humeur, notre tristesse, notre peur, font tomber notre joie et notre espérance, nous traversons l'hiver, mais à chaque fois tu nous apprends que les saisons passent et ne se ressemblent pas.

Merci pour ces feuilles d'espérance qui pousseront chaque printemps, car tu nous promets de trouver le bonheur même si on a peur de demain. Et quand on y croit plus, tu nous dis que la tempête passera, qu'une nouvelle vie commencera... car nous sommes dignes de continuer à être plein de feuilles d'espérance.

Acte 4 : ici, poser les feuilles sur les différentes branches de l'arbre


Nous voulons te louer,

car nous sommes tels des arbres,

ce que les autres nous donnent, notre famille, nos amis, les étrangers, c'est autant de vie qui pousse dans nos branches et fait pousser des fruits, fruits qui donneront des graines, fruits qui nourriront ceux qui en ont besoin,

Merci pour la joie d'aider un ami, d'aider une personne que je ne connais pas mais qui avait besoin de parole, de tendresse, d'amitié, ces fruits ce sont les miens, mais je les offre en partage, comme toi Seigneur tu partages le monde.

Acte 5 : maintenant, poser les fruits de couleur sur les branches


Nous voulons te louer,

car nous sommes tels des arbres,

Les oiseaux viennent s'y abriter et c'est à toute la communauté que je raconte les bienfaits que tu nous donnes, les plaisirs que je partage,

Merci de m'envoyer ces oiseaux qui ont besoin de moi, qui ont besoin de nus et à qui je peux dire, Ayez confiance, car il est la terre qui vous nourrit, il est l'amor qui nous unit, il est la promesse qui nous attend,

Amen.

Acte 6 : pour finir disposer les oiseaux en papier sur l'arbre en couleur !

Anna et Nicolas Blanc