C'est une première étape mais c'est déjà cela.

Depuis quelques jours, le site www.erf-nord-normandie.org propose une rubrique "temps pour la création". Dans cette rubrique sont rassemblés différentes ressources liturgiques et bibliques pour la préparation d'un culte des récoltes, d'un culte pour respecter la création.

Cette page se veut la concrétisation du voeu N°3 voté en 2007 :

Le Synode Régional Nord-Normandie, réuni à Sailly-lez-Cambray les 16,17 et 18 novembre 2007, partage avec gravité les recommandations VIII et IX du message final de la troisième assemblée œcuménique Européenne de Sibiu et reçoit avec joie la recommandation X :

Nous recommandons de réserver la période du 1er septembre au 4 octobre à la prière pour la protection de la création et la promotion de styles de vie durables qui fait reculer notre contribution négative au changement climatique.

Le synode encourage chaque paroisse à fêter « ce temps pour la création »( fête des récoltes) dans leur année liturgique et à profiter de cette occasion pour réfléchir à notre impact sur l’environnement.Le synode demande au Conseil Régional la mise en place progressive d’un réseau de compétences dans ce domaine, en proposant notamment des textes liturgiques sur son site internet.

Naturellement nous sommes encore loin d'une église modèle dans ses pratiques telles qu'il en existe en Suisse ou en Allemagne.