La prise de conscience des enjeux écologiques de notre vie quotidienne est forte depuis plusieurs mois. Nous pensons qu'elle doit pouvoir s'accompagner d'une véritable réflexion de la place de l'Homme dans la biosphère et que les églises chrétiennes peuvent y apporter leur contribution, selon une tradition dont un des représentants est François d'Assise.

L'Eglise catholique romaine à fait du 4 octobre le jour de sa fête. Pour les Eglises orthodoxes, le 1er septembre est la journée de la Création. De nombreuses églises enfin célèbrent le Dimanche des Récoltes le 1er dimanche d'octobre. C'est pourquoi, ce dimanche 4 octobre, nous voulons inviter toutes les églises à consacrer à ce thème un culte, un repas, une conférence ou toute autre temps d'église. Nous nous faisons ainsi l'écho du Conseil Œcuménique des Eglises qui invite à la célébration de ce Temps pour la Création depuis 1997, reprenant l'initiative œcuménique des églises de Suisse.

Le Réseau Bible et Création s'est mis en place récemment, reconnu au niveau national de l'Eglise Réformée de France et il regroupe des membres issus de différentes églises de la Fédération Protestante de France. Il a pour vocation d'être une plateforme d’échanges et de renseignement au service de toute personne sensible à la thématique du respect de l’environnement dans une perspective protestante en articulant les éléments très pratiques et la réflexion de fond, en lien avec les personnes et organismes travaillant déjà sur ces thématiques: ECEN, JSPC, la FPF ainsi que les associations environnementales chrétiennes.

Contact et ressources: Site Oecu: Programme œcuménique Eco-congrégation : Site des 'Ministres pour la Planète(USA):