... ce n’est pas la peur qui guide nos actes mais notre espérance de croyants en un avenir de paix pour notre terre et tous ses habitants. Notre foi en un Dieu créateur et notre confiance en l’homme nous poussent donc à engager une démarche commune.

Nous croyons que l’être humain reçoit gratuitement ce monde comme création et est donné lui-même à cette création pour en prendre soin. Nous avons à redécouvrir le lien entre l’homme et la nature, l’interdépendance de tous les êtres, pris dans un immense tissu relationnel. La réponse n’est pas seulement à l’extérieur de nous-mêmes mais à l’intérieur de chaque homme.

Nous voulons ainsi prendre à cœur notre responsabilité envers les plus pauvres et vis-à-vis des générations futures ; pour que, un jour, tous puissent vivre sur une terre de paix. C’est pourquoi, réunis en ce 30 mai 2010 à Mazille, nous nous engageons nous-mêmes et vous proposons à vous, habitants de Saône-et-Loire, de vous engager avec nous : à promouvoir l’éducation des plus jeunes et la sensibilisation de tous à la beauté et la bonté du monde à protéger les espèces animales et végétales qui se raréfient à prendre soin des ressources naturelles de la terre ; à contribuer à leur partage effectif entre tous les vivants à consommer autrement ; à moins gaspiller, en particulier l’eau à prendre la parole pour dénoncer les injustices, à écouter la parole des personnes exclues, à nous exercer au dialogue et à la résolution non-violente des conflits à prendre soin de notre prochain 

En mettant en œuvre ces différents points, nous voulons nous exercer à vivre de façon plus sobre et plus fraternelle. Convaincus qu’il n’y a pas de petites actions, que le moindre geste se répercute sur la plus grande échelle, nous vous invitons à vous joindre à notre élan pour que notre terre prenne peu à peu le visage de notre espérance.

Déclaration signée à Mazille, le 30 mai 2010 par : Le Vénérable Lama SEUNAM, Directeur spirituel du Temple des mille Bouddhas à La Boulaye Serge ROSINOFF, Président de la Communauté israélite de Chalon-sur-Saône Le Père Romain ROUX, Recteur orthodoxe de la paroisse St Marcel et St Césaire de Chalon Mgr Benoît RIVIERE, Evêque d’Autun-Chalon-Mâcon Luc SERRANO, Pasteur à Mâcon-Villefranche, au nom des Eglises réformées de Saône-et-Loire Ahmed BELGHAZI, Imam de la Mosquée du centre ville de Chalon-sur-Saône