Nous venons d'entrer dans le temps du carême. Et si, on choisissait cette année de lier le corps à l'esprit en faisant du carême une action qui ne soit pas seulement intellectuelle ou spirituelle ?

D'une manière engagée, les "chrétiens unis pour la terre" appellent à faire du carême l'occasion d'une prise de conscience écologique et de le faire cette année en invitant à pratiquer un carême à la manière du jeûne orthodoxe, c'est à dire sans viande et sans poisson. D'autres initiatives existent comme l'action de carême en Suisse ou dans les églises luthériennes. En Allemagne une campagne propose chaque année un "jeûne de l'automobile". A nous en France, de nous y mettre !

Un livret a été préparé à cette occasion avec un éclairage pour chaque confession. Côté protestant, c'est Antoine Nouis qui s'y est collé avec comme message l'idée que le carême a une porté pédagogique que nous ne devons pas négliger et qui est tout à fait compatible avec les critères théologiques traditionnels chez les protestants.

Pour obtenir les livrets pour pourrez les trouver à la librairie protestante rue de Clichy (3€), en téléchargement gratuit sur le site des chrétiens unis pour la terre. Je peux aussi moi même en envoyer si nécessaire.

Robin Sautter, pasteur de l'Eglise Protestante Unie de France, à Arras