Face aux défis écologiques, après une assez longue léthargie, les Églises chrétiennes se sont mobilisées, notamment à l’occasion de la COP 21 (Paris décembre 2015), puis de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. On peut citer L’Encyclique “Laudato si” du Pape François et un engagement résolu de la Fédération Protestante de France. Une forte dynamique œcuménique est désormais enclenchée. Un label Église verte a été officiellement lancé (en septembre 2017) conjointement par la Fédération Protestante de France,la Conférence des évêques de France, l'Assemblée des Évêques orthodoxes de France et le Conseil des Églises chrétiennes de France.

Jean-Philippe_Barde.jpgJean-Philippe Barde a été responsable des études économiques à la Direction de l’environnement de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques). Il a également enseigné dans diverses universités françaises et à l’étranger et à la Paris School of International Affairs (Sciences Po Paris).
Il est membre du réseau Bible et Création de l’Église protestante unie de France et du Groupe « Écologie et Justice Climatique» de la Fédération Protestante de France.
Il a dirigé l'ouvrage Crise écologique et sauvegarde de la création ouvrage collectif préparé à l’initiative du réseau « Bible et Création», aux Editions Première Partie.


yann_boissiere.jpgRabbin au MJLF (Mouvement Juif Libéral de France), Yann Boissière a co-traduit deux ouvrages de Yeshayahu Leibowitz, publiés aux Editions du Cerf : Corps et Esprit, le problème psycho-physique (2010), et Les fondements du judaïsme, causerie sur les Pirquey Avot (Aphorisme des pères) et sur Maïmonide (2007). Il a rédigé les articles « Spiritualité » et « Le livre brûlé, Marc-Alain Ouaknin » du Dictionnaire du Judaïsme français depuis 1944 (dir. Jean Leselbaum & Antoine Spire, Armand Colin, Le Bord de l’Eau, Paris, 2013).
Après avoir organisé « Les Voix de la Paix », journée inter-convictionnelle qui a réuni, le 22 mars 2016, toutes les religions et des voix non-religieuses à la Mairie de Paris, il préside aujourd’hui l’association du même nom qui décline ses valeurs sur le terrain.

Son ouvrage, Éloge de la Loi, vient de paraître le 19 mai aux Éditions du Cerf.